J.O. Numéro 210 du 11 Septembre 1998       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 13863

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 25 août 1998 portant création d'un comité consultatif pour l'agrément des applications du réseau santé social


NOR : MESH9822838A




La ministre de l'emploi et de la solidarité et le secrétaire d'Etat à la santé,
Vu le code de la santé publique, et notamment les articles L. 365-2 et L. 710-7 ;
Vu le code de la sécurité sociale, et notamment les articles L. 161-29 à L. 161-35 ;
Vu l'ordonnance no 96-345 du 24 avril 1996 relative à la maîtrise médicalisée des dépenses de soins, et notamment l'article 8-I ;
Vu le décret no 90-437 du 28 mars 1990 fixant les conditions et modalités de règlement des frais de déplacement des personnels civils sur le territoire métropolitain de la France lorsqu'ils sont à la charge des budgets de l'Etat, des établissements publics nationaux à caractère administratif et de certains organismes subventionnés ;
Vu l'acte de concession de service public du réseau santé social en date du 6 mars 1998,
Arrêtent :



Art. 1er. - Il est constitué auprès des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale un comité consultatif pour l'agrément des applications du réseau santé social.
Ce comité est chargé de donner un avis préalable à l'agrément ministériel exigé pour le raccordement au réseau santé social des applications présentées par les fournisseurs de services.
Il établit un rapport annuel sur son activité et formule toute recommandation qu'il juge utile sur le bon fonctionnement du dispositif et en particulier sur les règles et critères de l'agrément.
Il est tenu informé des décisions d'acceptation, de refus ou de retrait d'agrément prises par les ministres.

Art. 2. - Le comité est composé :
- d'un président ;
- du directeur général de la santé ou de son représentant ;
- du directeur de la sécurité sociale ou de son représentant ;
- du directeur de l'Agence du médicament ou de son représentant ;
- du directeur de l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé ou de son représentant ;
- du directeur de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés ou de son représentant ;
- des présidents des conseils nationaux des ordres des médecins, des chirurgiens-dentistes, des sages-femmes et des pharmaciens ou de leurs représentants ;
- de sept personnes qualifiées dont :
- cinq professionnels de santé et usagers du réseau santé social ;
- deux personnes choisies en raison de leurs compétences particulières dans les domaines de l'éthique et du droit.

Art. 3. - Le président et les personnes qualifiées sont désignés pour trois ans par arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale. Leur mandat est renouvelable.
En cas de décès ou de démission de l'un des membres visés à l'alinéa précédent, son remplacement s'effectue dans les mêmes conditions, pour la durée du mandat restant à courir.
Lors de leur entrée en fonction, les membres du comité adressent aux ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale une déclaration mentionnant toute activité personnelle ou professionnelle en rapport direct ou indirect avec les missions du comité, ainsi que les liens directs ou indirects qu'ils peuvent avoir avec tout organisme réalisateur ou diffuseur d'applications relevant du champ du réseau santé social. Ils s'engagent à signaler toute modification concernant cette situation. Les membres du comité ne peuvent prendre part aux délibérations et votes s'ils ont un intérêt direct ou indirect à l'affaire considérée.
Les membres du comité sont tenus à une obligation de discrétion professionnelle pour les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions.

Art. 4. - Les fonctions de membre du comité ne donnent pas lieu à rémunération. Elles ouvrent droit à des indemnités pour frais de déplacement et de séjour dans les conditions prévues par le décret du 28 mars 1990 susvisé.

Art. 5. - Le comité établit son règlement intérieur, approuvé par les ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale.
Le secrétariat du comité est assuré par la direction générale de la santé.
Le financement du fonctionnement du comité est à la charge du budget de l'Etat.

Art. 6. - Pour l'exercice de ses missions, le comité peut faire appel à des experts et rapporteurs extérieurs.

Art. 7. - Le directeur général de la santé et le directeur de l'administration générale, du personnel et du budget sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 25 août 1998.


La ministre de l'emploi et de la solidarité,
Martine Aubry
Le secrétaire d'Etat à la santé,
Bernard Kouchner